Rallye-Sport : site officiel du club de sport automobile de MARESQUEL ECQUEMICOURT - clubeo

Ogier grandissime favori du Monte-Carlo

13 janvier 2014 - 10:44

Dans moins de 48h, le championnat du monde des rallyes 2014 sera lancé avec le premier shakedown.

Avec le numéro 1 sur les portières, Sébastien Ogier sera l’immense favori de ce premier rendez-vous de la saison. Le français compte quatre participations à cette épreuve mythique avec une victoire en 2009 dans le cadre du championnat IRC.

L’an passé, le pilote VW n’a rien pu faire face au maître des lieux : Sébastien Loeb. Pour 2014, Ogier se retrouve un peu seul face à une concurrence renouvelée.

Souvent brillant en début de rallye, Jari-Matti Latvala reste sur deux sorties lors de l’épreuve monégasque. Avec l’expérience acquise l’an dernier, le finlandais reste un candidat logique au podium.

Face au duo Volkswagen, beaucoup de doutes émergent dans les autres équipes.

Côté Hyundai, l’objectif principal sera de rallier l’arrivée. Alors que la voiture montre des soucis de jeunesse en essais, son pilote numéro 1 Thierry Neuville n’a jamais terminé cette épreuve en trois participations. Avec trois podiums en six départs, c’est peut-être Dani Sordo qui fera briller la voiture coréenne surtout si les conditions sont clémentes.

Du côté de M-Sport, on imagine mal Mikko Hirovnen et encore moins Elfyn Evans se battre pour la victoire. Perdu après son passage chez Citroën, le pilote finlandais espère retrouver la confiance et une certaine pointe de vitesse pour viser un podium. Deux autres Fiesta pourraient bien devancer le finlandais : Bryan Bouffier et Robert Kubica. Le premier cité doit montrer de belles choses pour percer en WRC alors que pour le pilote polonais, on peut tout imaginer. Sur des spéciales très rapides et nouvelles à 90%, le vainqueur du Jänner Rallye devrait être très à l’aise, surtout si c’est sec…

Enfin, parlons de l’équipe Citroën Racing qui se présente au Monte-Carlo avec le duo le moins expérimenté. En cinq participations, Kris Meeke n’a jamais roulé en WRC et reste sur deux sorties en IRC. Ce n’est pas mieux pour Mads Ostberg avec une seule apparition l’an passé et une sixième place à plus de douze minutes du vainqueur.

Sur le rallye le plus imprévisible de l’année, les choix des pneus décideront peut-être du vainqueur de cette 82e édition.

Commentaires

Rallye vient de remporter le trophée 50000 visites 1 an
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Rallye vient de remporter le trophée 10000 visites plus de 4 ans
Flo Buignet est devenu membre plus de 4 ans
La réponse des scandinaves et 3 autres plus de 4 ans
ES19- Latvala tranquille et 3 autres plus de 4 ans
ES15- C’est reparti plus de 4 ans
ES14- Mikkelsen lâche prise et ES13- Latvala encore plus de 4 ans
ES12- Hyundai KO et 5 autres plus de 4 ans
ES6- Mikkelsen passe Ogier et 5 autres plus de 4 ans
Shakedown en cours (direct) plus de 4 ans
Lappi démarre bien et 3 autres plus de 4 ans
ES8- Au tour de Lappi et ES7- Gryazin repasse devant plus de 4 ans
ES6- Lappi passe devant et 5 autres plus de 4 ans
Wiegand au top en qualifications plus de 4 ans